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Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens
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Bibliothèque oecuménique

Des documents pour réfléchir sur le thème de l’oecuménisme

Ces documents ont été préparés par un adhérent de l’Affmic il y a quelques années.
Nous l’en remercions de mettre à disposition cette documentation riche.

Documents du Conseil Œcuménique des Eglises de « Foi et Constitution »
L’engagement œcuménique des Eglises issues de la Réforme
Dialogue Anglican – Catholique Romain
L’engagement œcuménique de l’Eglise catholique – Textes Fondamentaux
L’engagement œcuménique de l’Eglise catholique – Autres documents de Références
L’engagement œcuménique de l’Eglise orthodoxe
Quelques prises de position qui éclairent le débat
Les parutions du Groupe des Dombes.
Taizé
Parutions pour approfondir

Contrairement à une idée reçue, le mouvement œcuménique ne trouve pas son origine dans Vatican 2, il est consubstantiel à la démarche d’identification des Eglises qui se définissent en convergeant autant qu’en s’opposant durant les décennies et les siècles qui le précèdent

Un texte oecuménique qui nous concerne (par le Cardinal Walter Kasper)

charta oecumenica

Documents du Conseil Oecuménique des Eglises de « Foi et Constitution »

Qu’est ce que le COE ? 60 ans – histoire, bilan, avenir

Le COE est, en janvier 2008, une communauté de 349 églises.

Pour mémoire : « Foi et Constitution » – au sein du Conseil Oecuménique des Eglises (COE)- a pour but premier de réunir des personnes représentant différentes confessions chrétiennes afin qu’elles oeuvrent ensemble en vue de l’unité visible de l’Eglise. « Foi et Constitution » agit principalement en invitant des théologiens et des enseignants des différentes Eglises à se réunir pour discuter des questions qui divisent les Eglises et des moyens susceptibles de promouvoir l’unité. On a souvent dit de « Foi et Constitution » qu’il était « le forum théologique le plus représentatif de la chrétienté ».

Le « Groupe Mixte de Travail » crée en mai 1965, associe « Foi et constitution » du COE et l’eglise catholique, il est un groupe consultatif et n’est pas une institution de décisions. Le 17 novembre 2005, il a été appelé à jouer un rôle central dans le partage de l’information (complète) tandis que « Foi et constitution » serait une enceinte plus dédiée aux réflexions de poids avec une participation plus élargie que par le passé.

L’engagement œcuménique des Eglises issues de la Réforme

Un point de vue protestant pour un débat œcuménique par Michel Freychet, membre du groupe des Dombes, « Qu’est ce que l’Eglise »

La Déclaration de foi de l’église protestante

Une recommandation de la FPF en faveur de l’oecuménisme (2002)

Le dialogue entre protestants

– La Concorde de Leuenberg (16 mars 1973)

Cette Concorde a mis fin à la division ecclésiale de plusieurs Eglises issues de la Réforme en Europe (principalement les luthériens et les réformés).

Les Eglises signataires s’accordent les unes aux autres une communion de chaire et d’autel et s’engagent à un témoignage et un service communs

Le dialogue entre anglicans et luthériens

L’affirmation commune de Porvoo (13 octobre 1992).

Cet accord concerne les anglicans de Grande-Bretagne et d’Irlande et les luthériens des pays nordiques et baltes. Il porte notamment sur une conception commune de l’épiscopat.

Le dialogue entre anglicans et protestants

– La Déclaration de Reuilly (juillet 2001)

(du nom de la Communauté des Diaconesses de Reuilly, chez lesquelles le dialogue s’est en partie déroulé), elle concerne tous les luthériens d’Europe occidentale et aussi les réformés. Cet accord va moins loin que l’accord de Porvoo, compte tenu du fait que les réformés ne partagent pas la conception que les luthériens et les anglicans ont de l’épiscopat.

Dialogue Anglican – Catholique Romain

1967 – rapport de Malte « ANGLICAN/ROMAN CATHOLIC JOINT PREPARATORY COMMISSION »

ARCIC I

ARCIC II

L’ARCIC Anglican-Roman Catholic International Commission devient L’IARCCU International Anglican Roman Catholic Commission for Unity and Mission en 2000 doc 30 ans

L’engagement œcuménique de l’Eglise catholique

Vatican II, est le 21 ème concile dit « œcuménique » (terme apparu au XVII siècle dans le vocabulaire courant du catholicisme). Ainsi, le Père René Beaupère du Centre Saint Irénée à Lyon rappelait ainsi que Paul VI qualifiait déjà le « concile d’union » de Lyon en 1274, de second concile général de Lyon et de sixième des synodes généraux tenus en Occident.

Dans le catéchisme officiel de l’Eglise catholique : L’unité

Autres documents de Référence

Textes de référence canonique

Relation avec les Eglises catholiques d’Orient

Extrait du décret ORIENTALIUM ECCLESIARUM sur les Eglises orientales catholiques

Accords doctrinaux avec l’Eglise protestante Luthéro-Réformée en France

Dialogue avec les baptistes

Ces textes ont été adoptés par le Comité mixte baptiste-catholique en France. Ils donnent les points d’accord et de désaccord sur le baptême et sur la Sainte Cène.

Dialogue avec la Communion anglicane

  • Le don de l’autorité (12 mai 1999) Texte dans lequel la Commission internationale anglicane-catholique romaine exprime l’accord sur l’autorité dans l’Eglise auquel elle est parvenue. Cette déclaration commune a été soumise à la réflexion de l’Eglise catholique romaine et de la Communion anglicane pour évaluation.
  • Marie : Grâce et Espérance dans le Christ (16 mai 2005) Ce document aborde les problèmes que soulève la définition par l’Eglise catholique des deux dogmes marials de l’Immaculée Conception (1854) et de l’Assomption (1950), dogmes que ne reconnaît pas la Communion anglicane. Il aboutit pour chacun de ces dogmes à une proposition commune. L’accord des deux Communions va un peu plus loin en ce qui concerne le dogme de l’Assomption qu’en ce qui concerne celui de l’Immaculée Conception mais, même en ce qui concerne ce dernier, la partie anglicane admet que les catholiques romains peuvent reconnaître ce qui est affirmé par le dogme, à savoir que Marie fut préservée de toute souillure du péché originel au premier instant de sa conception. Commentaire et synthèse

Dialogue avec la Fédération luthérienne mondiale

Dialogue avec le Conseil méthodiste mondial

Les foyers mixtes

L’engagement œcuménique de l’Eglise orthodoxe

La mission du pape doit être un signe d’unité, Intervention de l’archimandrite grec Ignatios D. Sotiriadis (13 octobre 2008)

Dialogue avec l’orthodoxie : Voyage du cardinal Kasper en Russie (mai 2008)

Déclaration commune sur les valeurs chrétiennes de l’Europe (30 novembre 2006)

Une position de l’Eglise orthodoxe sur l’œcuménisme

Déclaration commune pour effacer les sentences d’excommunication de l’an 1054 (7 décembre 1965)

Le concile local de Moscou 1917

Documents élaborés par la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique romaine et l’Eglise orthodoxe

Quelques prises de position qui éclairent le débat

Les parutions du Groupe des Dombes

Le Groupe des Dombes, groupe de dialogue œcuménique fondé en 1937 qui réunit une quarantaine de membres catholiques et protestants (prêtres, pasteurs et théologiens) tient une session annuelle à l’abbaye de Pradines chaque année au mois de septembre. Le groupe est co-présidé par un théologien catholique et un théologien protestant. Voici la liste de leurs publications :

  • « Un seul Maître. L’autorité doctrinale dans l’Eglise ». (2005)
  • « Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints » (1999).
  • « Pour la conversion des Eglises » (1991) ,
  • « Pour la communion des Eglises » (1988),
  • « Le ministère de communion dans l’Eglise universelle » (1985)
  • « Le Saint-Esprit, l’Eglise et les Sacrements » (1979),
  • « Le ministère épiscopal » (1976),
  • « Pour une réconciliation des ministères » (1972),

Bibliographie chronologique du Groupe des Dombes

Taize

Parutions pour approfondir

Entre chrétiens, plaidoyer pour l’unité – Suzanne Martineau, Eric Boone, Louis Michel Renier, Denis Vatinel, éditions CRER

Eucharistie et Sainte Cène

« Le partage eucharistique entre les églises est possible – thèses sur l’hospitalité eucharistique » chez Academic Press Fribourg, par le Centre d’études œcuméniques (Strasbourg), l’Institut de recherches œcuméniques (Tübingen), l’Institut de recherches œcuméniques (Bensheim)

Une approche orthodoxe de la sainte communion

Expérience oecuménique

Manuel de l’oecuménisme spirituel du cardinal Kasper – 2007