Affmic
Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens
logo affmic

Vivre sa foi en couple

Être Foyer interconfessionnel, cela ne concerne pas seulement la préparation du mariage ou, plus tard, le baptême des enfants, c’est aussi une expérience vécue au quotidien. Ce n’est pas l’œcuménisme des théologiens (qui est également très important), mais c’est l’œcuménisme vécu au jour le jour.

Comment décrire cette expérience (positive) de foyer mixte ?

Comme dans la vie de tous les couples, il ne s’agit pas de vivre à côté l’un de l’autre, mais ensemble.

Cette vie de couple mixte n’est pas une perte d’identité, mais au contraire une richesse, un approfondissement de notre foi, un enrichissement mutuel, un dépassement des différences qui séparent actuellement les diverses confessions chrétiennes.

Etre foyer mixte est un enrichissement pour le couple : ce n’est pas un déchirement, mais un objectif de parvenir à une communion. Nous voyons nos différences, mais elles ne nous empêchent pas de vivre pleinement ensemble notre foi, nous les acceptons et nous en vivons. Nous rendons grâce à Dieu. L’unité du couple peut exister sans que chacun renie sa tradition, à travers un échange.
Nous trouvons des richesses dans chacune des communautés ecclésiales, aucun de nous ne renie rien, nous comprenons qu’il est important d’avoir à la fois une discipline personnelle, comme le préconise protestant, et de se conformer le plus possible aux règles de droit canonique, comme dans l’Eglise catholique, mais on peut aussi en plus avoir une conscience éclairée par l’Esprit Saint.
Beaucoup de couples mixtes pratiquent ce que l’on appelle la « double insertion ecclésiale », qui se traduit ainsi au plan pratique :

Quelle fréquentation des célébrations dominicales ?

Aller chacun de son côté à la messe ou au culte ? Choisir l’une des paroisses (parce que c’est plus simple) ? Ou bien aller ensemble à la messe ou au culte ?

Beaucoup de couples mixtes choisissent de ne pas se séparer pour les célébrations dominicales. Aller chacun de notre côté, ce n’est pas très positif pour l’unité du couple et de la vie familiale. Aller ensemble à la messe et au temple, c’est apprendre à connaître l’autre confession, c’est découvrir les richesses mutuelles de nos traditions, c’est aussi comprendre certains aspects plus surprenants au premier abord, et finalement accepter l’autre confession. C’est finalement avancer pour passer l’obstacle du rejet négatif de l’autre confession, et sortir de nos habitudes pour réveiller notre foi.

Intégrer un groupe avec d’autres couples partageant la même expérience

Il est essentiel de sortir de son isolement de couple mixte, Nous pensons que l’expérience des autres en la matière est indispensable pour se ressourcer. Faire partie d’un groupe de foyers mixtes permet de réfléchir ensemble, de se rendre compte que d’autres partagent les mêmes questions, et finalement de dédramatiser notre situation. Cela nous a fait avancer sur ce chemin de conversion dont nous avions besoin.

Approfondir sa foi, pour mieux s’accepter mutuellement

L’autre a beaucoup à nous apporter, on ne l’imagine pas forcément immédiatement, mais cela permet de sortir de son égoïsme, de ses habitudes ; cela ouvre à être plus à l’écoute de notre prochain, à accepter une autre manière de vivre sa foi, c’est sans doute un chemin de tolérance, de reconversion, et en cela c’est une richesse.

Cet approfondissement permet de comprendre ce qui est l’essentiel de la foi (croire que Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, s’est fait homme, et qu’il est mort et ressuscité pour le salut des vivants et des morts) et tout ce qui est essentiel nous est commun. Et, d’un autre côté, comprendre que ce qui est plus lié aux traditions de chaque confession chrétienne ne remet pas en cause l’essentiel. Bien entendu, il y a aussi des difficultés dogmatiques, mais il y a aussi une ignorance de ce qui nous est commun et de ce qui nous rapproche.

Partager la même table eucharistique

C’est un point qui reste délicat chez de nombreux couples mixtes.
Vous trouverez différents éléments de réflexion sur cette page.