Affmic
Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens
logo affmic

Documents de référence pour les Foyers Mixtes

Documents des Eglises (catholique et protestante)

Dans les liens ci-dessous, vous trouverez des textes de base des Eglises rassemblés par le Centre Saint Irénée à Lyon concernant les mariages entre chrétiens de deux confessions différentes (en France : le plus souvent mariages catholique protestant, mais aussi mariages catholique orthodoxe ou protestant orthodoxe) et publiés dans un numéro spécial de la revue Foyers Mixtes :

  • Recommandations concernant la Pastorale commune des foyers mixtes publiées par l’Eglise catholique et les églises luthériennes et réformées de France (1977).
  • Guide pratique pour un mariage inter confessionnel catholique protestant, Rédigé par le groupe de foyers mixtes de Passy-Annonciation en 2018-2019

    L’Affmic souhaite faciliter la compréhension de ce texte en explicitant les 2 options présentées dans le cas d’une célébration de mariage dans une église catholique. Le sacrement de mariage est le même dans les 2 options. Il faut donc comprendre :

    • Option 1 : Les rites du sacrement de mariage sont intégrés à une célébration eucharistique. Dans ce cas seuls les catholiques présents pourront recevoir la communion, l’absence d’hospitalité eucharistique étant une conséquence tirée du côté catholique de la division de nos Églises. Dans certaines circonstances, l’évêque du lieu peut accorder l’hospitalité eucharistique dans une célébration, s’il considère cette demande justifiée au plan pastoral, mais c’est à lui seul qu’appartient la décision.
    • Option 2 : Les même rites du sacrement de mariage sont repris dans une liturgie sans consécration eucharistique pour ne pas afficher cette division. Il est rappelé que l’adjonction d’une messe à la bénédiction nuptiale n’est aucunement une obligation canonique, mais seulement une pratique courante.
  • Nouvelles recommandations protestantes pour les mariages mixtes publiées par les Eglises luthériennes et réformées en France (1970)
  • Directoire de discernement concernant les engagements et la vocation des foyers mixtes publié par la Commission pour l’unité des chrétiens de la Conférence des Evêques de France (1980)
  • Décrets généraux sur les mariages mixtes publiés par la Conférence des Évêques de France (1988)
  • Note sur l’hospitalité eucharistique publiée par la Conférence des Évêques de France (1983). On peut notamment lire le paragraphe 2.2
  • Directoire romain sur l’oecuménisme (1993)

Un texte également très important est la Charte Oecuménique européenne signée en mai 2008 par les 3 coprésidents (orthodoxe, protestant et catholique) du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France.

Il faut signaler également le « Document de Rome » co-rédigé en 2003 par les associations de Foyers Mixtes de plusieurs pays (Grande-Bretagne, Canada, Suisse, France notamment)

Nous avons également rassemblé plusieurs textes qui concernent les mariages entre catholique et orthodoxe, ou bien entre protestant et orthodoxe :
Mariage Catholique-Orthodoxe