Affmic
Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens

Les Foyers Mixtes à Toulouse

Dans le groupe des foyers interconfessionnels de Toulouse, nous avons constaté que nos réunions mensuelles, qui nous aident à cheminer et à faire avancer le dialogue dans nos couples, n’ont pas forcément d’impact visible dans nos Eglises et dans nos paroisses. Nous avons donc réfléchi à une manière de témoigner de l’œcuménisme en dehors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Dans le groupe des foyers interconfessionnels de Toulouse, nous sommes actuellement 7 couples.

Nos réunions mensuelles nous aident à cheminer, font avancer le dialogue dans nos couples, mais n’ont pas forcément d’impact visible dans nos Eglises et dans nos paroisses. Nous appartenons tous à la même paroisse réformée de Toulouse, mais nous sommes également rattachés à 7 paroisses catholiques différentes en fonction de notre lieu d’habitation.Nous avons donc réfléchi à une manière de témoigner de l’œcuménisme en dehors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Depuis deux ans, nous participons à la préparation d’une messe dans une de nos paroisses. L’année dernière nous étions à Colomiers. Cette année nous avons animé la messe de Balma le dimanche 25 mai 2014. Nous avons été particulièrement bien accueillis par les communautés et les prêtres de Colomiers et Balma.

Nous prenons le temps de travailler en groupe avec nos accompagnants (Bruno Marchand s.j. et le pasteur Didier Fievet) l’évangile et les lectures du jour. Puis nous préparons des phrases qui ponctuent l’homélie afin de partager notre compréhension des textes. Cette célébration et sa préparation ont été des moments forts pour notre groupe en 2014.