Michel et Maguy THOMAS
AU COMMENCEMENT : Taizé a été une des premières démarche que nous avons faite auprès d’un frère connu de Maguy. Puis la veille de nos fiançailles, nous y avons convié nos deux familles d’Orléans et de Lyon à l’office du soir.
LE MARIAGE : Michel le protestant, habitant Lyon depuis peu, n’avait pas d’insertion paroissiale. Maguy la catholique, par le biais de l’aumônerie des étudiants, hébergée dans le chalet du Centre St Irénée, avait entendu parler d’œcuménisme.
C’est ainsi que nous avons cheminé dans la préparation de notre mariage avec le père René Beaupère juste après Vatican II.
Et dans la foulée nous avons été embarqué dans le premier groupe de jeunes foyers mixtes de Lyon pendant 6 ans. Nous avons eu cette chance.
NAISSANCE DES ENFANTS : Nos deux aînés ont été baptisés à Lyon sans problème dans une église catholique. Pour les deux suivants nés dans le Nord, les choses étaient moins simples. C’est le pasteur qui nous a trouvé le prêtre. Les baptêmes ont eu lieu hors église, notre insertion catholique en arrivant dans le Nord (c’était en 1971) étant problématique comme foyer mixte !
EDUCATION RELIGIEUSE DES ENFANTS : Double enseignement. Les aînés ont choisi leur insertion. L’un protestant, l’autre catholique. Les deux plus jeunes ont fait leur engagement dans les deux églises avec les jeunes de leur âge et elles se sont mariées au temple.
NOS ENGAGEMENTS : Maguy a participé à l’animation de l’école du dimanche et de la catéchèse catholique à l’aumônerie du lycée pendant une douzaine d’années.
Michel a été conseiller presbytéral pendant de nombreuses années. Il est délégué œcuménique pour la région réformée Nord-Normandie. Nous avons (toujours et encore aujourd’hui) appartenu à divers groupes œcuméniques.