Affmic
Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens
logo affmic

Education religieuse des enfants

L’éducation religieuse des enfants de foyers mixtes

Notre mission de foyers chrétiens interconfessionnels est de transmettre la foi chrétienne à nos enfants, de l’éveiller sans savoir forcément où et comment l’enfant l’exprimera. Nous devons donner à nos enfants des éléments qui leur permettent de se sentir à l’aise dans les deux traditions, dans les lieux où ils seront accueillis, et de vivre quelque chose d’authentique en famille.
La catéchèse est un cheminement dont on connaît le point de départ mais pas le point d’arrivée, c’est un cheminement où l’on fait des découvertes, jalonné par des signes (profession de foi, témoignages, sacrements) qui sont une invitation à choisir Jésus Christ de façon libre et responsable dans la famille religieuse de son choix.
Dans un couple mixte, il est essentiel que nos enfants aient cette attitude d’ouverture aux deux confessions et de compréhension des richesses de chaque confession, afin qu’ils se sentent libres de choisir eux-mêmes, le moment venu, l’une ou l’autre des confessions.

Les choix des couples mixtes catholique-protestant sont divers, et chaque couple peut souhaiter l’un ou l’autre de ces parcours :

  • Donner à ses enfants une seule éducation religieuse dans l’Eglise catholique ou dans l’Eglise protestante.
  • Donner à ses enfants une double éducation dans chacune des deux Eglises, afin de leur offrir le bénéfice des richesses des deux confessions, et de les placer dans une situation de « double appartenance ecclésiale ».
  • Une variante de cette solution est la mise en place d’un parcours de catéchèse œcuménique commun à deux paroisses et regroupant des enfants de foyers mixtes, mais aussi des enfants « mono-confessionnels » de ces deux paroisses. Il y a des exemples de catéchèse œcuménique à Paris (paroisses de l’Annonciation et de ND de l’Assomption) et à Oullins (près de Lyon)

Beaucoup de couples mixtes qui découvrent toute la richesse de pouvoir vivre leur foi dans les deux confessions, souhaitent élever leurs enfants dans la foi chrétienne, sans leur imposer un choix, et leur apprendre à respecter les deux identités quelle que soit leur décision future.
Dans beaucoup de paroisses, ils pourront confirmer leur foi dans une des confessions, ou bien être accueillis dans les deux. L’objectif est qu’ils se sentent à l’aise des deux côtés, connaissent les différences et apprécient, selon leur tempérament, le silence d’une retraite, la beauté d’une célébration catholique, les prédications « protestantes », la place de la communauté pendant la Sainte Cène ou l’eucharistie.

Ce que nous voulons éviter : des enfants écartelés entre deux Eglises qui disent par exemple : « Mon père est protestant, ma mère est catholique. Entre eux, c’est une petite guerre amicale. Quand mon père va au temple, ma mère va au marché ; quand ma mère va à l’église, mon père fait la grasse matinée… En ce moment, je dois choisir entre le protestantisme et le catholicisme et c’est vraiment très dur ! J’espère que mon choix sera le bon choix et que ces deux religions vont se réunir pour que d’autres n’aient pas à choisir car c’est très difficile ».