Affmic
Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens
logo affmic

Laure et Eric Lombard

Dès notre mariage, il y a 30 ans, nous avons eu la chance de participer aux activités d’un groupe de foyers mixtes plus anciens qui nous ont rassurés et nous ont aidé à comprendre les richesses de la situation de foyer mixte : possibilité de découvrir les richesses de l’autre confession et d’approfondir notre propre foi, chance d’apprendre la tolérance à l’égard de ce qui est différent.

Nous avons souhaité faire connaître à nos enfants les deux confessions. Aussi nous avons choisi pour eux une célébration œcuménique de leur baptême au temple ou à l’église. Nous leur avons proposé une catéchèse dans les deux églises, puis un double accueil, en leur laissant toujours le choix de ce double parcours.

Ainsi, ils se sentent aujourd’hui à l’aise dans chacune des Eglises, et ils ont choisi ou pourront choisir le moment venu, la communauté chrétienne à laquelle ils souhaitent se rattacher plus particulièrement.

Pour nous, il paraît essentiel de participer ensemble soit aux messes ou cultes où nous allons alternativement, soit aux différentes activités dans lesquelles nous sommes engagés dans nos paroisses, par exemple éveil à la foi des tout-petits, organisation de célébrations œcuméniques, création d’un groupe de foyers mixtes à Versailles.

Pour avancer sur le chemin de l’unité, il était également important pour nous de participer à de nombreuses rencontres de foyers mixtes, nationales ou internationales (Lyon, Versailles, Lille, Mulhouse, Genève, Rome …), et nous voudrions souligner que ce sont toujours des moments extrêmement enrichissants et stimulants.