Affmic
Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens

Julien et Brigitte VIELLE

3 enfants, foyer mixte depuis 35 ans- Région Parisienne

Mariés en 1970 dans la chapelle de l’institut œcuménique de Bossey à Genève en présence d’un prêtre et d’un pasteur, nous nous sommes très rapidement engagés dans un groupe de foyers mixtes animés par deux ministres très convaincus. Le support de ce groupe a été déterminant dans notre vie de couple puisque 35 ans après, nous y sommes toujours très attachés.

Ce groupe, faisant partie des activités paroissiales des 2 communautés, a été un vivier d’hommes et de femmes engagés dans la catéchèse, la liturgie, les conseils pastoraux et presbytéraux, les rencontres œcuméniques. Il nous a permis d’approfondir chacun la connaissance de nos deux confessions et nous a soutenus dans tous les engagements qui ont été les nôtres ensemble ou séparément. Jamais nous ne nous serions engagés autant si nous avions été un couple « monoconfessionnel » !

Nous avons trois enfants, dont les baptêmes célébrés au temple en présence d’un prêtre ont été enregistrés dans nos deux paroisses. Ils ont tous suivi un double parcours, catéchèse en paroisse catholique, suivie de l’instruction religieuse en paroisse protestante. Ils ont communié officiellement dans leurs deux paroisses à 12 ans, s’affirmant avant tout chrétiens désireux de vivre leur appartenance aux deux églises de leurs parents. Leurs mariages ont été célébrés pour chacun d’entre eux en présence d’un prêtre et d’un pasteur. Forts de leur vie en famille qui a été rythmée de rencontres de foyers mixtes où ils se sont faits de nombreux amis et d’évènements festifs rapprochant nos deux paroisses, ils ont été convaincus de la richesse du double engagement de leurs parents. Sans préjuger de leur propre orientation familiale, nous savons que leur vie et leur témoignage seront enrichis du combat et des joies de notre église domestique.