Affmic
Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens

Mariages catholiques protestants

Qu’est ce qu’un mariage interconfessionnel ?

On appelle mariage interconfessionnel le mariage de chrétiens venant de deux confessions différentes (deux Eglises) : en France, il s’agit surtout de mariages entre catholiques et protestants. Aujourd’hui, la plupart des protestants se marient avec un non protestant, alors qu’en sens inverse, compte tenu du nombre bien plus élevé de catholiques, il est beaucoup plus rare qu’un(e) catholique épouse un(e) protestant(e).
On utilise aussi l’expression « mariages mixtes », mais cette appellation est souvent utilisée dans d’autres sens, notamment pour désigner un mariage entre deux personnes appartenant à deux religions ou à deux nationalités différentes. Alors que l’expression « mariages interconfessionnels », s’applique toujours à deux personnes appartenant à deux Eglises ou confessions chrétiennes différentes : mariage catholique-protestant le plus souvent, ou mariage catholique-orthodoxe ou protestant orthodoxe.

Le fait d’appartenir à deux confessions chrétiennes (ou Eglises) différentes soulève des questions, aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan pratique.

Sur le plan spirituel, il est difficile de généraliser, car chaque couple est différent, mais on peut identifier quelques situations typiques :

  • chacun a un rapport assez détaché avec son Eglise et la mixité confessionnelle ne leur pose pas de problèmes majeurs.
  • l’un des époux se trouve plus concerné par la foi que l’autre et souhaite l’approfondir en tenant compte de ce que représente l’autre tradition chrétienne que, souvent, il connaît mal.
  • les deux époux tiennent à garder leur appartenance confessionnelle respective et prennent cette double appartenance comme un défi à relever, comme une possibilité de s’enrichir réciproquement, même si l’on sait qu’il faut résoudre un certain nombre de questions, par exemple, au niveau de la pratique religieuse et de l’enseignement religieux des enfants.

L’AFFMIC, l’Association française des Foyers mixtes interconfessionnels chrétiens, a été créée par des foyers catholiques-protestants dans le but d’aider d’autres couples ou fiancés interconfessionnels (catholiques-protestants ou autres) à mieux préparer leur mariage ou à transformer le « problème » d’être couple mixte en richesse spirituelle.
Vous trouverez des documents et des témoignages sur différentes pages du site, et dans les numéros de la lettre d’informations trimestrielle.

Sur le plan pratique, voici quelques pistes pour vous aider à la préparation de votre mariage :

  • si vous souhaitez que votre mariage ait lieu à l’église, prenez contact avec un prêtre afin de commencer une préparation de mariage. Si vous souhaitez qu’un pasteur soit présent au mariage, il sera, selon les circonstances, associé à cette préparation.
  • inversement, si vous souhaitez que votre mariage soit béni au temple, mettez vous en relation avec un pasteur pour la préparation, à laquelle un prêtre peut être associé comme il peut l’être à la cérémonie au temple.
  • si vous connaissez un couple à double appartenance confessionnelle, nous vous recommandons de le rencontrer pour savoir comment les deux conjoints vivent cette mixité, et comprendre les difficultés, mais aussi les joies du mariage catholique protestant.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de documents qui peuvent vous aider à préparer votre mariage :

  • des témoignages sur la vie de couples catholique-protestants.
  • un récit intitulé « Roméo et Juliette se marient » qui de manière amusante aborde les problèmes souvent insoupçonnés qu’un projet de mariage entre un catholique et une protestante peut poser.
  • les  références d’autres sites Internet concernant la préparation au mariage, les démarches administratives à faire et la célébration œcuménique à l’église ou au temple.
  • Sur la page Documents des Eglises : des textes officiels publiés par l’Eglise catholique et l’Eglise protestante sur la « pastorale des foyers mixtes », c’est à dire expliquant la position des Eglises catholique et protestante sur les mariages protestants-catholiques.
  • des extraits de la revue Foyers Mixtes n°155-156 consacrée aux mariages catholiques-orthodoxes.
  • Une page sur ce site consacré aux mariages catholiques-orthodoxes.