Affmic
Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens
logo affmic

Mariages catholiques protestants

Qu’est ce qu’un mariage interconfessionnel ?

On appelle mariage interconfessionnel le mariage de chrétiens venant de deux confessions différentes (deux Eglises) : en France, il s’agit surtout de mariages entre catholiques et protestants. Aujourd’hui, la plupart des protestants se marient avec un non protestant, alors qu’en sens inverse, compte tenu du nombre bien plus élevé de catholiques, il est beaucoup plus rare qu’un(e) catholique épouse un(e) protestant(e).
On utilise aussi l’expression « mariages mixtes », mais cette appellation est souvent utilisée dans d’autres sens, notamment pour désigner un mariage entre deux personnes appartenant à deux religions ou à deux nationalités différentes. Alors que l’expression « mariages interconfessionnels », s’applique toujours à deux personnes appartenant à deux Eglises ou confessions chrétiennes différentes : mariage catholique-protestant le plus souvent, ou mariage catholique-orthodoxe ou protestant orthodoxe.

Le fait d’appartenir à deux confessions chrétiennes (ou Eglises) différentes soulève des questions, aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan pratique.

Sur le plan spirituel, il est difficile de généraliser, car chaque couple est différent, mais on peut identifier quelques situations typiques :

  • chacun a un rapport assez détaché avec son Eglise et la mixité confessionnelle ne leur pose pas de problèmes majeurs.
  • l’un des époux se trouve plus concerné par la foi que l’autre et souhaite l’approfondir en tenant compte de ce que représente l’autre tradition chrétienne que, souvent, il connaît mal.
  • les deux époux tiennent à garder leur appartenance confessionnelle respective et prennent cette double appartenance comme un défi à relever, comme une possibilité de s’enrichir réciproquement, même si l’on sait qu’il faut résoudre un certain nombre de questions, par exemple, au niveau de la pratique religieuse et de l’enseignement religieux des enfants.

L’AFFMIC, l’Association française des Foyers mixtes interconfessionnels chrétiens, a été créée par des foyers catholiques-protestants dans le but d’aider d’autres couples ou fiancés interconfessionnels (catholiques-protestants ou autres) à mieux préparer leur mariage ou à transformer le « problème » d’être couple mixte en richesse spirituelle.
Vous trouverez des documents et des témoignages sur différentes pages du site, et dans les numéros de la lettre d’informations trimestrielle.

Vous trouverez des informations pour :

Vous trouverez également des documents et des témoignages sur différentes pages du site, et dans les numéros de la lettre d’informations trimestrielle.