Affmic
Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens
logo affmic

Jeunes fiancés / jeunes couples

jeune couple

Préparer et célébrer un mariage entre catholique et protestant

Sur le plan pratique, voici quelques pistes pour vous aider à la préparation de votre mariage :

  • si vous souhaitez que votre mariage ait lieu dans une église catholique, vous prenez contact avec un prêtre afin de commencer une préparation de mariage. Si vous souhaitez qu’un pasteur soit présent au mariage, il sera, selon les circonstances, associé à cette préparation.
  • inversement, si vous souhaitez que votre mariage soit béni au temple, vous vous mettez en relation avec un pasteur pour la préparation, à laquelle un prêtre peut être associé comme il peut l’être à la cérémonie au temple. Ce mariage sera validé du point de vue protestant mais pour être reconnu par l’église catholique, il est indispensable de remplir le dossier administratif de mariage qui sera complété avec le prêtre catholique. Donc une préparation commune sera bienvenue.
  • si vous connaissez un couple à double appartenance confessionnelle, nous vous recommandons de le rencontrer pour savoir comment les deux conjoints vivent cette mixité, et comprendre les difficultés, mais aussi les joies du mariage catholique protestant.

Que la célébration se passe à l’église catholique (selon le rite catholique) ou au temple protestant (selon le rite protestant), le prêtre et le pasteur collaborent dans la préparation et la célébration autant qu’il leur est possible et dans le respect des convictions de chacun.

Il est à noter qu’il n’existe pas à proprement parler de « mariage œcuménique », mais un mariage qui sera célébré dans une église ou un temple, selon ses rites… et qui sera reconnu par l’autre confession, ce qui est en général signifié par la présence et la participation du ministre invité.

La présence des ministres des deux confessions donne un témoignage visible de la reconnaissance du mariage par les deux communautés, et du progrès de l’unité des chrétiens, notamment auprès des familles et des amis des mariés.

Célébrer le mariage dans tel ou tel lieu (église ou temple), ne veut dire ni absorption de l’autre partie, ni négligence, voire abandon. Au contraire, chacune des communautés (protestante ou catholique) souhaite le respect de la foi de chacun des mariés, de son appartenance à une confession chrétienne.

Le plus souvent, les fiancés attendent l’accompagnement commun des ministres de leur communauté, tel que cela existe depuis de nombreuses années. Et cet accompagnement, ce dialogue avec un prêtre et un pasteur vont permettre aux mariés de choisir la forme de célébration qui leur conviendra le mieux.

Les mariés sont également invités à rejoindre des groupes de foyers interconfessionnels, lieux d’échange et d’accompagnement, chaque fois que ces groupes existent.

Les communautés protestantes évangéliques émettent plus de réserves sur des cérémonies interconfessionnelles, mais elles accueillent généralement la participation d’un prêtre lors d’une célébration chez elles.

Voici quelques textes destinés à de jeunes couples ou jeunes fiancés qui souhaitent comprendre comment envisager un mariage catholique protestant :

  • Livret sur le mariage : ce livret a été préparé par une paroisse réformée, dans une perspective œcuménique.
  • « Roméo et Juliette se marient » : L’un est catholique, l’autre protestant… Or Madame aime son Église, Monsieur aime son Église, Monsieur aime Madame et Madame aime Monsieur. Mais… : Véritable « Guide de préparation d’un mariage mixte protestant catholique », n’hésitez pas à le consulter !
  • Message à un jeune foyer mixte : rédigé à partir des réponses données par des foyers mixtes de différents pays (France, Suisse, Grande Bretagne, Irlande, etc..).
  • Autres sites Internet : Vous pouvez également vous reporter à un texte publié sur le site de Fédération Protestante de France.