Affmic
Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens

Nous avons cheminé ensemble

Maurice René BEAUPERE
« Nous avons cheminé ensemble »
Editions Olivétan

Pourquoi j’ai aimé ce livre ?

Coup de lumière dès les premières pages : dans sa  lettre préface, Bartholomée 1er, patriarche œcuménique de Constantinople, nous dit que « de tels ouvrages sont nécessaires aujourd’hui car ils recouvrent la grande diversité du champ œcuménique… Les différents thèmes abordés par le père Beaupère sont caractéristiques de la complexité, mais aussi de la richesse de l’expression œcuménique. »

En effet, en suivant son parcours passionnant, on prend conscience de l’effervescence œcuménique de la deuxième partie du 20ème siècle. Notre « héros » en rencontre tous les grands acteurs, à Lyon (le père Couturier dont il relève en 1950 l’intention de prière quotidienne : « Seigneur, modifiez je vous prie, la législation de l’Eglise en ce qui regarde les mariages mixtes »), à Genève, à Taizé, à Rome, à Jérusalem, au Proche Orient, dans le monde entier. Et s’engage à leur côté dans tous les grands chantiers théologiques. A l’origine de la gestation du centre St Irénée, lieu emblématique pour les foyers mixtes, il consacre deux chapitres particulièrement intéressants à ceux-ci et à l’avenir de l’œcuménisme.

Sa conclusion m’a touchée :
« Notre Dieu n’est pas celui des combats, mais celui de l’ouverture des mains et du cœur à l’accueil du frère et de la sœur différents de moi. Le vieillard que je suis n’est plus capable de grimper sur une table pour jouer l’hirondelle annonciatrice du printemps de l’Unité. Les enfants le peuvent. Je suis tenté de leur faire confiance en même temps qu’à la grâce bienveillante de Dieu pour son peuple divisé. »
La postface revient au pasteur Jacques Maury, acteur connu du mouvement œcuménique qui parle de ce livre comme d’un « roman d’aventure ». C’est vrai qu’après l’avoir commencé je ne l’ai plus lâché !

Brigitte VIELLE